Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Un petit coup de main pour choisir votre solution virucide ?

Posté sur17/05/2021 par

 
Un petit coup de main pour choisir votre solution virucide ?

 

Le mercredi 5 mai 2021 a eu lieu la journée mondiale de l’hygiène des mains. L’objectif de cette journée et de sensibiliser le public sur ce sujet d’une importance capitale. Dans ce cadre, nous faisons le point sur l’hygiène des mains et sur les avantages de la solution aquama® Indigo® Hands.

  

De l’importance de l’hygiène des mains  

    

Tout au long de la journée, nos mains entrent en contact avec un nombre incalculable de surfaces et d’objets (poignées de portes, interrupteurs, claviers d’ordinateur, smartphones…). Santé publique France signale d’ailleurs que 80% des microbes se transmettent directement par les mains ! L’hygiène des mains prend alors toute son importance, en particulier dans le contexte sanitaire actuel. Toutefois, selon un sondage de l’INPES, les Français ne semblent pas rigoureux sur ce point. En effet 40% des sondés disent ne pas se laver les mains de façon systématique avant de cuisiner et 70% ne le font pas après avoir pris les transports en commun.

 

Le saviez-vous ? La peau de nos mains est constituée d’un film hydrolipidique, qui empêche les microbes et les infections d’y pénétrer. Toutefois, nos mains sont régulièrement mises à rude épreuve, en particulier lors des tâches ménagères telles que la vaisselle ou la désinfection des surfaces de votre maisons. La barrière hydrolipidique est donc fragilisée et ne parvient plus à jouer son rôle de barrière. En optant pour la solution aquama®, soyez assurés d’utiliser une solution sans aucun effet secondaire connu sur la peau.

  

Les gels hydroalcooliques sont-ils vraiment nos alliés ?

     

Aujourd’hui, les désinfectants pour les mains sont devenus indispensables pour se protéger des virus (grippe, gastro, COVID 19...) et des infections en tout genre et pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. L’utilisation du gel hydroalcoolique, prisé pour son côté pratique et rassurant, a donc fortement augmenté depuis le début de la pandémie. D’ailleurs, qui parmi vous n’a pas de solution hydroalcoolique dans son sac ? Mais pourtant, savez-vous que son usage n’est pas sans risque pour votre santé ?

 

Une composition à risque

 

En effet, les gels hydroalcooliques peuvent être nocifs pour votre santé. Focus sur les ingrédients dont il faut se méfier.

  

L’éthanol, ingrédient principal du gel hydroalcoolique

 

Premier ingrédient à risque présent dans les gels hydroalcooliques : l’éthanol, autrement appelé « alcool éthylique ». L’inhalation des vapeurs d’éthanol ou un contact prolongé avec l’alcool éthylique peut provoquer des irritations locales.

Le gel hydroalcoolique pose également un risque en cas de contact avec les yeux. On pense notamment aux plus petits, dont le visage arrive à hauteur des distributeurs de solution dans les lieux publics. Mais nous ne sommes également pas à l’abri de recevoir des gouttelettes dans l’œil en ouvrant le flacon ou de se frotter les yeux juste après en avoir appliqué. Dans ces cas de figure, le gel peut causer de graves lésions oculaires, du fait de sa teneur en alcool (entre 60% et 80% selon le gel). D’après le Pr. Gabison, 30 secondes suffisent pour que l’épiderme de la cornée se décolle en cas de contact, avec une teneur en alcool de 20%.

Enfin, d’un point de vue dermatologique, l’alcool contenu dans les gels hydroalcooliques dessèche la peau. Attention notamment aux rayons du soleil, qui risquent de brûler votre peau déjà fragilisée par le gel.

La solution aquama® Indigo® Hands est, elle, garantie sans alcool, pour une efficacité identique. Et toujours avec seulement 3 ingrédients : de l’eau, du sel et de l’électricité.

  

Les perturbateurs endocriniens au rendez-vous

  

La plupart des gels hydroalcooliques sur le marché comportent des substances antimicrobiennes tels que le Triclosan et le Triclocarban. Deux molécules qui sont en réalité des perturbateurs endocriniens, toxiques pour l’homme et pour l’écosystème.

 

Gare aux produits non conformes

  

De nombreux gels hydroalcooliques ont fleuri dans les rayons des pharmacies et sur internet, pour faire face à la demande grandissante. Pour les consommateurs, difficile de s’y retrouver ! La plupart achètent à l’aveugle, alors que certains gels sont pourtant inefficaces sur les virus.

 

Comment savoir que mon désinfectant pour les mains est bien virucide ?

 

Pour être certain que votre solution est bien virucide, recherchez la norme EN14476 / EN14476+A2 sur l’étiquette du produit. Celle-ci garantie une efficacité sur les virus tels que le Poliovirus, le Murine Norovirus, l’Adenovirus et les coronavirus. C’est notamment le cas d’aquama®, qui est normée virucide sur toutes les surfaces supportant l’eau et même sur les mains. Elle est également normée EN1500, norme qui atteste de la désinfection des mains par friction en 30 secondes.

 

Les avantages de la solution aquama® Indigo® Hands   

    

Une solution sans rinçage et à emporter partout

  

D’un point de vue pratique, la solution aquama® Indigo® l’est tout autant que le gel hydroalcoolique. En effet, elle ne requiert pas de point d’eau à proximité, ni de rinçage. Elle sèche rapidement et ne laisse pas les mains glissantes ou collantes. Il vous suffit d’appliquer la solution sur les mains, de frotter et de laisser sécher.

Vous pouvez produire votre solution chez vous ou en déplacement avec votre Freedom S® ou bien vous procurer un coffret virucide sur notre boutique en ligne. Versez-en ensuite un peu dans un pulvérisateur de poche, de façon à pouvoir l’emporter partout avec vous : dans les transports, les lieux publics, au travail, etc.

 

Pas de pénurie avec aquama®

 

Avec aquama®, vous fabriquez votre solution chez vous, à votre guise, en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Vous êtes sûrs de ne jamais manquer de solution antibactérienne pour les mains, même en cas de pénurie !

   

  

Et voilà, vous êtes désormais incollables sur le sujet ! Vous avez toutes les clés en main pour choisir la solution pour les mains la plus bénéfique pour vous.

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu