Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Objectif zéro déchet : je fais le vide dans ma salle de bain

Posté sur04/02/2019
Objectif zéro déchet : je fais le vide dans ma salle de bain

Objectif zéro déchet :
je fais le vide dans ma salle de bain

 

Ces derniers temps, la tendance est à un style de vie minimaliste. Véritable philosophie de vie, le minimalisme consiste à se concentrer sur l’essentiel et à se désencombrer des choses superflues. Un mode de consommation qui va parfaitement de pair avec l’écologie et le zéro déchet.

Pour vous aider dans votre démarche, la rédaction vous livre tous ses conseils pour remplacer ces objets du quotidien qui polluent notre planète. D’autant plus que d’ici 2021, les plastiques à usage unique seront interdits en Europe. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Débutons notre dossier spécial zéro déchet dans la salle de bain. Une pièce maîtresse de la maison dans laquelle nous produisons toutefois une quantité importante de déchets…

 

6 objets à remplacer dans ma salle de bain

 

1. La brosse à dents

 

Chaque année, entre 3,5 et 17 milliards de brosses à dents sont commercialisées dans le monde. Quand on pense qu’une brosse à dents en plastique met 500 ans à se dégrader, il y a de quoi se poser des questions ! (source FranceTVinfo).

 

Quelles alternatives ?

Fort heureusement, il existe des alternatives biodégradables, en bambou ou en amidon de maïs.

Vous pouvez également opter pour une brosse à dents avec tête rechargeable. Même si la tête doit être changée tous les 3 mois, elle est recyclable et le manche se garde à vie, ce qui réduit de beaucoup la quantité de déchet plastique. En un an, votre brosse à dent réutilisable vous permet donc de remplacer. 

 

2. Les cotons-tiges

 

Source de pollution majeure, les cotons-tiges en plastique figurent dans le top 10 des déchets collectés sur les plages. Si nous partons du principe qu’une personne utilise en moyenne 2 cotons-tiges par jour, le total de cotons-tiges consommés chaque année s’élèverait à 730 !

 

Quelles alternatives ?

Conformément au projet adopté par le parlement le 24 octobre 2018, ces petits objets sont voués à disparaître d’ici 2020. En substitut, vous pouvez vous tourner vers les cotons-tiges en bambou ou en papier.

Autre solution : le coton-tige japonais, également appelé Oriculi. Ce cure-oreille en bambou, réutilisable à vie, vous permet de réduire considérablement vos déchets. Pour le désinfecter, la solution aquama® est votre meilleure alliée ! ;)

 

3. Les emballages de produits cosmétiques et d’hygiène

 

On estime que 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetées chaque année en France (source IPSOS, Mars 2010). Selon l’agence locale de l’énergie de Grenoble, la production annuelle de déchets plastiques liée à l’utilisation seule de gel douche s’élèverait à 3kg par foyer.

 

Quelles alternatives ?

Quoi de mieux pour limiter les emballages que les cosmétiques solides ? Depuis sa création, la marque Lush est engagée pour le zéro déchet. Vous trouverez facilement votre bonheur parmi sa gamme de cosmétiques solides (déodorants, dentifrices ou encore shampooings…).

À titre d’exemple, la durée de vie d’un savon de Marseille ou d’Alep est de 3 mois. Sur un an, vous en utiliserez donc 4, de quoi réduire radicalement votre consommation de gel douche… Une alternative à la fois économique et écologique !

 

Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez également fabriquer vos propres cosmétiques à partir d’ingrédients naturels ! Découvrez comment fabriquer votre dentifrice zéro déchet, votre mousse à raser maison ou encore votre déodorant naturel.

 

4. Les cotons et lingettes démaquillantes

 

Les cotons ont également un impact écologique colossal. En effet, produire 1kg de coton nécessite entre 7000 et 29 000 litres d’eau.

Il en est de même pour les lingettes démaquillantes, dont le bilan carbone est également très élevé. En France, un foyer utilise environ 7 lingettes par semaine, soit un total de 34kg par habitant chaque année : une quantité de déchets considérable (source Ademe).

 

Quelles alternatives ?

Cette fois encore, les alternatives sont nombreuses. Vous trouverez des disques lavables facilement sur le net. Selon nos calculs, 3 carrés lavables vous permettent d’économiser 730 cotons démaquillants par an (sur une base de 2 cotons utilisés chaque jour par personne). Si vous vous sentez l’âme d’un(e) bricolo, vous pouvez même les fabriquer vous-même en suivant ce DIY.

Vous pouvez aussi opter pour un gant démaquillant en micro-fibre comme ceux de la marque Fibao.

 

5. Les protections hygiéniques

 

Selon nos calculs, une femme utilise entre 10 000 à 15 000 protections hygiéniques au cours de sa vie, soit plus de 150 kg de déchets non recyclables (source : Planetoscope). Par année, cela représente entre 250 et 375 protections. Une quantité considérable de déchets, d’autant plus que leur temps de décomposition est de 500 ans !

 

Quelles alternatives ?

Pas de panique ! Vous pouvez alléger facilement votre empreinte écologique en optant pour l’une des alternatives suivantes : les protections hygiéniques lavables, les culottes périodiques ou encore les cups menstruelles, qui ont une durée de vie de 5 à 10 ans.

 

6. Rasoirs jetables

 

Autre objet du quotidien à l’impact environnemental lourd : le rasoir jetable. La société Bic vend à elle seule 11 millions de rasoirs jetables par jour dans le monde, soit 7 700 chaque minute… un chiffre édifiant !

 

Quelles alternatives ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : le rasoir de sécurité en inox, l’épilateur, le rasoir électrique, ou encore la cire orientale maison. En moyenne, nous estimons qu’un homme consomme 48 rasoirs jetables par an (à raison d’un rasoir tous les 6 rasages). Un rasoir réutilisable, même si les lames doivent être changées régulièrement, représente tout de même une quantité de déchets moindre.

 

Nous espérons que nos conseils et alternatives vous aideront et vous motiveront à entamer une démarche zéro déchet pour la nouvelle année. Restez à l’affut, la deuxième partie de notre dossier spécial zéro déchet est à venir sur le blog ! ;)

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu