Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Ces petits gestes écologiques qui feront du bien à votre portefeuille

Posté sur17/05/2018

Ces petits gestes écologiques qui feront
du bien 
à votre portefeuille

 

Le 5 mai dernier marquait le jour du dépassement en France. Depuis ce jour, la France vit à crédit : elle a épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de notre planète. L'occasion de réfléchir à notre propre empreinte écologique.

Voici une liste de petits gestes écologiques que vous pouvez adopter dans votre foyer. Ainsi, vous pouvez non seulement aider à préserver la planète en réduisant votre empreinte environnementale, mais aussi réduire considérablement vos dépenses d’énergie tous les mois. Focus sur ces quelques gestes simples.

 

Soignez votre éclairage

 

Tout d’abord, pensez à vos éclairages. Saviez vous qu’une ampoule halogène consomme six à dix fois plus qu’une LED ? Pensez à changer vos ampoules pour installer des LED. Il existe désormais des LED de plusieurs teintes, et même des modèles vintage pour chaque style d’habitation. Si vous venez de construire et avez besoin d’ouvrir un compteur, renseignez-vous sur cette page. Éteignez toutes les lumières lorsque vous quittez la pièce et pensez à éteindre et débrancher vos ordinateurs portables, vos téléphones ou autre objet électronique quand vous ne les utilisez pas, car ils consomment tout de même de l’énergie, même s’ils ne sont pas allumés.

 

Réduisez votre consommation d'énergie

 

Quelle que soit la saison, essayez de rester à 19°C de chauffe, car chaque degré au delà de cette température vous coûte en moyenne 7% de plus. Idem pour le lave-linge et le lave-vaisselle, optez pour le mode éco après avoir bien rempli vos machines pour ne pas gaspiller de l’énergie.

 

Recyclez et faites le tri dans votre maison

 

Au printemps, pensez à vider vos placards, des électroménagers aux vêtements. Faites le tri et pensez à donner ce dont vous ne vous servez plus et à recycler tous vos vieux appareils, qui peuvent être remplacés par leur équivalent à basse consommation.

 

Envisagez la rénovation énergétique

 

En été, pensez à purger vos radiateurs pour un meilleur fonctionnement. Si vous sentez de fortes pertes de chaleur, il est probable que ce soit à cause des ponts thermiques qui sont à l’origine de la déperdition de chaleur et qui sont signes d’une mauvaise isolation. Plusieurs aides financières sont accessibles par le gouvernement ou des organismes privés, pour aider et pousser à la rénovation énergétique. Si vous ne souhaitez pas opter pour la rénovation énergétique, vous pouvez vérifier que votre offre correspond à votre consommation. Pour tout savoir sur les fournisseurs d’électricité en France, cliquez ici. Si vous êtes chauffés au gaz, pensez à régler votre chauffe-eau entre 55°C et 60°C.

 

Dans votre cuisine

 

Dans votre cuisine, installez un mousseur sur les robinets pour économiser l’eau en réduisant le débit de vos robinets. Pour cela, complétez vos installations sanitaires avec des économiseurs d’eau type mousseur et/ou brise-jet. Installés au bec de robinet, ils réduisent la consommation d’eau de 30 à 70%. Couvrez également vos casseroles pendant la cuisson pour que l’intérieur chauffe plus vite. Utilisez de l’eau déjà chaude du robinet pour réduire le temps de chauffe jusqu’à ébullition et ainsi économiser de l’énergie. Sachez que les plaques à induction prennent uniquement 2 minutes à être complètement chauffées contrairement aux plaques électriques qui prennent jusqu’à 7 minutes.

 

Grâce à ces petits gestes du quotidien, vous pourrez vivre dans un logement plus confortablement et réduire considérablement vos factures d’énergie !

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de
nos actualités
et en savoir plus sur le ménage écologique !

facebook.png
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu