Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Entretien avec Jacques Marcon, chef et propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon et utilisateur de la solution aquama®

Posté sur18/05/2022

Entretien avec Jacques Marcon, chef et propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon et utilisateur de la solution aquama®

 

"Quand on sait qu'aquama® c'est de l'eau avec un petit peu de sel, il n'y a rien de plus sain."

 

 

Pouvez-vous vous présenter, vous et votre établissement ?

 

Je suis Jacques Marcon, chef et propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint Bonnet le Froid, maison familiale depuis 1947, avec mes grands-parents, mes parents, et moi qui suis la troisième génération.

  

Comment avez-vous connu aquama® ?

 

aquama®, j'ai découvert pendant le confinement. Mes parents étaient à Lyon pour une opération "je ne rends pas mon tablier", Delphine Laroche était présente et a présenté la solution aquama® à ma mère notamment, et lui a simplement présenté tous les avantages.

J'ai été un peu sceptique au début, je ne comprenais pas trop le procédé puis ma mère m'a dit "si, si, tu verras, ça marche bien, on va l'essayer à la maison, sur les sanitaires". Donc voilà, j'ai découvert sur Lyon, on l'a essayée après à la maison et on a été vite convaincus.

  

Qu'est-ce qui vous a séduit ?

 

Sur toutes les Maisons Marcon, on est labellisés écolabel Européen sur toute la partie hôtellerie et la partie restauration. On essaye chaque année d'amener des plus, d'avoir des procédures de nettoyage, d'entretien, de tri des déchets qui soient le plus écologique possible. L'année dernière, on a mis en place aquama®, et c'est vrai que ça va vraiment dans le sens de l'écologie, c'est à dire le respect de la nature, on a une centrale d'épuration des eaux usées à Saint Bonnet qui marche avec des bambous donc il faut mettre le moins de détergent possible, le moins de choses nocives.

Quand on sait qu'aquama® c'est de l'eau avec un petit peu de sel, il n'y a rien de plus sain que de rajouter ça dans les égouts. Et c'est vrai qu'aquama® pour nous c'était vraiment la solution ultime pour éviter le maximum de produits nocifs et détergents dans la nature.

 

Depuis combien de temps utilisez-vous aquama® ?

 

Dans le restaurant c'est depuis l'année dernière, ça fait un an et demi maintenant qu'on l'utilise.

 

En quoi aquama® se différence de vos anciens produits ? 

 

Déjà, au niveau de nos équipes, nos collaborateurs, parce qu'on a un produit qui est moins nocif donc on a certaines personnes qui faisaient un peu des allergies aux produits d'entretien, notamment les femmes de chambre. Depuis qu'on utilise aquama®, il n'y a plus du tout cette nocivité, on peut se permettre de nettoyer sans gants parce qu'il n'y a pas cette agressivité qu'on peut avoir avec d'autres produits plus classiques. Donc c'est vraiment déjà sur le confort de nos équipes où c'est très important.

Et après l'efficacité, on a une eau qui est très ferrugineuse à Saint Bonnet, on a une eau volcanique qui a tendance à vraiment bleuir les éviers, c'est assez impressionnant ici, on a une eau très très chargée en minéraux, et aquama® a cette faculté de faire disparaître les traces bleues très très rapidement donc on va dire que sur des eaux volcaniques c'est très intéressant.

 

Qu'en est-il de l'utilisation de la machine et de la solution ?

 

La machine est très simple à utiliser avec l'application sur le portable on rempli les bidons, les pistolets donc c'est très très simple. Au début, pour les collaborateurs c'est un peu perturbant parce qu'on pschit simplement le plan de travail, on essuie avec une lavette sèche. Nous on a l'habitude de savonner, de rincer, de mettre beaucoup d'eau. C'est vrai que l'utilisation au début est un petit peu complexe parce qu'il faut changer complètement sa façon de nettoyer mais une fois qu'on a pris l'habitude c'est très agréable.

 

Un dernier mot sur aquama® ?

 

aquama®, moi je le recommande parce que d'une c'est une solution de nettoyage qui est très écologique. Il n'y a que de l'eau et du sel comme je dis dans cette solution, c'est même bluffant, quand on le sent on dirait qu'il y a de la javel, il n'y a rien du tout et c'est aussi actif que la javel, c'est ça qui est très intéressant.

En cuisine, ça a vraiment changé la façon de nettoyer, moi je vois : c'est beaucoup plus sain, il y a beaucoup moins de produits nocifs. J'en mets même un petit peu parfois pour nettoyer mes herbes ou mes salades, ça permet de désinfecter un petit peu quand il y a des petits pucerons des choses comme ça.

Donc c'est vrai que ça change complètement la façon de nettoyer ou d'utiliser les produits d'entretien mais je trouve que ça va dans le bon sens de l'environnement, on en parle beaucoup actuellement notamment sur la qualité de l'eau dans nos rivières. Donc c'est vraiment une solution qu'on doit être amenés à utiliser, j'espère le plus souvent possible et dans le plus d'établissements possible.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités !

facebook.png
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu