Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Je calcule mon bilan carbone 2021

Posté sur27/12/2021 par

 
Je calcule mon bilan carbone 2021

  

L’année 2021 a été riche en moments marquants pour l’écologie : la loi Climat et Résilience a été promulguée en août, le géant Google s’est mis au vert et la COP 26 a eu lieu le mois dernier. L’année va bientôt s’achever et le temps est venu de faire le bilan et de réfléchir à vos bonnes résolutions pour l’année à venir. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, on vous donne nos meilleures astuces pour réaliser votre bilan carbone de l’année.

  

Je suis un particulier  

     

 Si vous êtes une entreprise, cliquez directement ici 

 

Pourquoi réaliser mon bilan carbone annuel ?

 

Raison #1 : Je prends conscience de l’impact de mon mode de vie sur la planète

Raison #2 : Je découvre des pistes d’amélioration pour réduire mon impact carbone et je prends conscience de ma marge de progression.

Raison #3 : C’est simple, ludique et ça ne prend pas beaucoup de temps !

 

Comment réaliser mon bilan carbone annuel ?

 

L’équipe aquama® France a testé pour vous 3 outils pour mesurer votre empreinte carbone. Pour chacun, nous vous précisons les avantages et les inconvénients.

 

Outil n°1 : le Footprint Calculator

 

 

Les + : Le Footprint Calculator est ludique et graphiquement très esthétique. Le questionnaire est rapide à compléter (seulement 13 questions), les résultats sont clairs et présentés sous forme de graphiques. Il s’agit du seul outil parmi les trois qui nous indique notre « jour personnel du dépassement », qui est un très bon indicateur pour prendre conscience de notre impact carbone sur l’année.

 

Les - : Manque de précision de l’outil. Le questionnaire compte trop peu de questions et les réponses que l’on peut donner sont plutôt approximatives. Par exemple, il est très difficile de jauger en pourcentage la proportion de notre alimentation qui se compose de produits locaux. Les résultats donnés par l’outil sont donc à prendre avec un certain recul.

 

Outil n°2 : le calculateur WWF
 

 

Les + : Le calculateur WWF est plus complet et précis que l’outil précédent. Vous obtenez le niveau de CO2 généré par an et vous pouvez comparer ce chiffre à la moyenne mondiale. A la fin du test, vous pouvez télécharger votre rapport complet et détaillé sous forme de PDF. On vous explique en détails ce que chacune de vos réponses signifie, le tout illustré par des exemples et des chiffres.

 

Les - : Ce calculateur est proposé par WWF Suisse, mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser. Pour certaines questions, le budget est exprimé en francs suisses, il suffit seulement de faire la conversion.

 

Outil n°3 : le calculateur Nos Gestes Climat
 


 

Les + : Le calculateur Nos Gestes Climat est le plus complet parmi les trois. Les réponses sont très précises (il s’agit de champs à remplir et non de questions à choix multiples). Les questions sont séparées en plusieurs catégories : alimentation, logement, transport, services publics, divers et numérique. Les résultats sont simples à interpréter. En cliquant sur « passer à l’action », on vous propose différentes actions possibles, personnalisées en fonction des réponses données et des thématiques à améliorer. Possibilité également de faire le test à plusieurs.

 

Les - : Un peu plus long à effectuer. Ce test nécessite un peu plus de réflexion.

  

 

Je suis une entreprise

  

Nombreuses sont les entreprises à s’engager dans une démarche RSE et à mettre en place des actions pour réduire leurs émissions carbones. Pour ce faire, il est important de réaliser un bilan carbone annuel afin de prendre conscience de la marge de progression possible. Il s’agit donc de mesurer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produites sur une année.

 

Pourquoi réaliser un bilan carbone pour mon entreprise ?

 

1) Pour prendre part à l’action pour le climat. Il est important que chaque entreprise prenne conscience de sa responsabilité face à l’urgence climatique et fasse sa part.

2) Pour mieux appréhender votre démarche RSE. Le bilan carbone est la première étape d’une démarche RSE réussie. En effet, tout plan d’actions efficace nécessite un diagnostic. Il vous permettra par la suite de mieux cibler vos actions pour l’environnement.

3) Pour attirer de nouveaux talents et booster votre marque employeur. En effet, près d’un tiers des jeunes considèrent que la culture écologique d’une entreprise est un critère indispensable dans leur choix de carrière (source : sondage Swytch, 2019).

4) Pour vous conformer à la loi (pour les entreprises de plus 50 collaborateurs).

 

Quelles options s’offrent à moi ?

 

Selon votre cas de figure :

 

1) Je suis une entreprise de moins de 50 collaborateurs et je suis simplement curieuse de connaître mon empreinte carbone annuelle :

  

Solution 1 : Mes collaborateurs et moi-même souhaitons calculer de façon ludique notre empreinte carbone

Grâce au calculateur Nos Gestes Climat, vous pouvez faire le test à plusieurs, entre collaborateurs. Pour cela, il suffit de choisir un nom à votre groupe, de partager le lien du calculateur à vos collègues et de lancer simultanément l’outil. Lorsque tout le monde a participé, vous pouvez visualiser ensemble les résultats du groupe. Un moyen ludique et sympathique de se lancer un défi écologique entre collègues : celui de faire mieux l’année suivante !

 

Solution 2 : Je souhaite avoir un diagnostic sommaire de l’empreinte carbone de mon entreprise, simplement pour me faire une idée

La fondation Good Planet, créée par Yann Arthus Bertrand, met à disposition un outil gratuit permettant de réaliser un premier diagnostic de ses sources d’émissions. Le calculateur s’appuie sur la méthodologie Bilan Carbone développée par l’ADEME. Il vous suffit de créer un compte et de suivre les différentes étapes. Plusieurs thématiques sont abordées : énergie, déplacements des collaborateurs, achats, équipement informatique, etc. Vous obtenez votre total d’émissions sur l’année, avec la répartition des sources d’émission selon chaque thématique.

 

 

 

2) J’ai une entreprise de plus de 50 collaborateurs et je suis tenu par la loi de fournir un bilan GES réglementaire

 

Jusqu’à présent, la loi imposait déjà aux entreprises de plus de 500 salariés d’établir un bilan de leurs émissions de gaz a effet de serre, à mettre à jour tous les 4 ans. Depuis 2021, le bilan carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 personnes qui reçoivent des fonds issus du plan de relance européen.

Les entreprises ont donc pour obligation d’établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici le 31 décembre 2023 pour les entreprises entre 51 et 250 salariés et d’ici le 31 décembre 2022 pour les entreprises entre 251 et 500 salariés. Ce bilan carbone devra être mis à jour tous les 3 ans.

 

Si vous êtes dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous :

 

Solution 1 : Je passe par un prestataire externe formé à la méthode bilan carbone. Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée et sur les différentes étapes, consultez le guide complet réalisé par Greenly.

Solution 2 : J’ai recours à une personne en interne ayant été formée par l’ADEME

 

Dans ces deux cas, effectuer un bilan carbone certifié représente un coût important. Il s’agit d’un processus long et complexe qui nécessite d’avoir recours à un professionnel.

 

La bonne nouvelle ? Depuis février 2021, l’ADEME rembourse le bilan carbone des entreprises à hauteur de 80% (dans la limite de 5000€), dans le cadre de l’aide publique Tremplin pour la transition écologique. L’aide s’adresse aux TPE et PME de moins de 100 salariés. Consultez le site de l’ADEME pour toute information sur le dépôt de demande d’aide et pour vérifier votre éligibilité.

   

 

Nous espérons que cet article vous donnera l’envie de réaliser votre bilan carbone annuel. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, nous avons tous notre rôle à jouer dans la lutte contre le climat. Et comme on dit chez aquama® France, chaque geste compte !

#ensembleonagit

   

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu