Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Entretien avec Laurent Lenglet, vétérinaire et fervent utilisateur d'aquama®

Posté sur30/03/2021

Entretien avec Laurent Lenglet, vétérinaire dans le Rhône

 

"Disposer d’un moyen de produire sur place une solution à la fois détergente et désinfectante et même virucide a été une grande chance, tant les ruptures des produits d’hygiène, de désinfection ou de protection sont devenues fréquentes."

 

Bonjour Laurent, pouvez-vous nous parler de votre activité ?

 

Nous sommes une équipe de 5 vétérinaires associés, plus un vétérinaire salarié, et nous exerçons notre activité dans les soins aux animaux de compagnie, au sein de 2 cliniques : Champagne au mont d’or depuis 1993 et Civrieux d’Azergues depuis 2014.

Nous soignons de nombreuses espèces : chiens et chats évidemment, mais également les NAC : nouveaux animaux de compagnie (rongeurs, oiseaux, reptiles…)

Nos compétences nous permettent également d’intervenir sur des espèces de la faune sauvage, tels que des daims, des paons… et, de manière plus générale, sur tous les animaux que nos clients peuvent posséder.

Nous sommes des passionnés, très attentifs au bien-être et à la bientraitance animale. Nous sommes également très préoccupés par la gestion de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et les autres espèces.

 

Comment avez-vous découvert aquama® ? Qu’est-ce qui vous a convaincu ?

 

J’ai découvert aquama® par l’intermédiaire de Serge Geneau, rencontré à l’occasion d’une soirée de gala. Sa présentation d’aquama® m’a immédiatement intéressée, et nous avons convenu de nous retrouver à la clinique pour faire l’essai d’une machine Freedom Pure®.

A l’issue de cette présentation, nous avons commandé 2 machines, séduits par la qualité de la détergence, et par la possibilité de produire soi-même, à partir d’eau et de sel une solution qui ne laisse aucun résidu chimique.

Le hasard du calendrier a fait qu’un mois après l’acquisition de nos Freedom Pure® le 1er confinement a débuté. Disposer d’un moyen de produire sur place une solution à la fois détergente et désinfectante et même virucide a été une grande chance, tant les ruptures des produits d’hygiène, de désinfection ou de protection sont devenues fréquentes.

Convaincu par le coté indispensable de cette solution et papa d’un petit garçon de 18 mois, j’ai depuis acheté une Freedom Pure® à titre personnel, que j’utilise au quotidien, en particulier pour la désinfection de ses objets, biberons, tétines, jouets, etc.

 

Quelles sont les règles d’hygiène dans le milieu vétérinaire ? En quoi aquama® répond à ces normes ?

 

Dans le milieu vétérinaire, milieu médical avant tout, les règles d’hygiène sont primordiales . Elles sont le garant de la non-transmission de maladies entre animaux consultés ou hospitalisés, mais aussi entre animaux et humains, les zoonoses.

Après chaque passage d’un animal dans nos locaux, il est indispensable de nettoyer et désinfecter le matériel, les tables de consultation ou de chirurgie, les box d’hospitalisation… Dans ce contexte, la solution aquama®, détergente et désinfectante, nous permet un gain de temps puisqu’elle nous permet de tout faire en une seule utilisation. En outre, l’absence de résidus chimiques prend tout son sens, car les animaux, et particulièrement les tout petits, y sont plus exposés, que ce soit par contact ou par inhalation.

 

Sur quelles surfaces et dans quelles pièces utilisez-vous la solution aquama® ?

 

Nous utilisons la solution aquama® en permanence dans notre activité quotidienne :

- nettoyage et désinfection du petit matériel de consultation, du mobilier : tables, paillasses, box …

- nettoyage et désinfection des sols

- désinfection des poignées de portes et du mobilier des salles de consultation

 

Quels sont les avantages d’aquama® ? Quelle différence notez-vous avec vos anciens produits ménagers ? 

 

- la qualité de la détergence, en particulier sur les inox (disparition du « film chimique » dont nous n’avions même pas conscience)

- un gain de temps considérable : action détergente et désinfectante en 1 seul passage

- moins d’achat à effectuer

- moins de déchets à évacuer

- diminution du coût du poste hygiène

- l'absence de résidus chimiques, et bien d'autres !

 

Un dernier mot sur aquama® ? Recommanderiez-vous notre solution à d’autre professionnels du secteur ?

 

Il est évident que nous recommanderions aquama® à nos confrères, tant cette solution parait en adéquation avec les problématiques de notre profession. Du reste, mes collaborateurs et associés l’ont adoptée sans difficulté. Revenir en arrière paraitrait très compliqué à envisager aujourd’hui.

  

  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités !

facebook.png
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu