Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

9 réflexes écolo à conserver après le confinement

Posté sur08/06/2020 par

9 réflexes écolo à conserver après le confinement

 

Le confinement a été particulièrement bénéfique pour la planète, avec une diminution considérable des émissions de CO2, une nette amélioration de la qualité de l’air et des effets positifs sur la biodiversité.

Le 2 juin 2020 a marqué un retour à la normale pour bon nombre d’entre nous : retour au travail, réouverture des restaurants, de certains établissements scolaires, des lieux culturels, etc. Ce retour à la normale ne doit pas être synonyme d’un relâchement de ses efforts écologiques.

Pourtant, de nombreux déchets jonchent déjà les berges et espaces verts des grandes villes. Parmi eux : des restes de pique-niques (emballages, bouteilles...) mais aussi des masques usagés, qui mettront pas moins de 400 ans à se décomposer.

Dans cet article, découvrez les réflexes écolos à conserver post-confinement ! ☺

 

Les français prêts à changer leurs habitudes  

 

 

Le confinement a été pour beaucoup l’occasion de prendre du recul et de revenir à l’essentiel.

D’après une étude, 87% des français souhaitent voir la société changer suite à la crise sanitaire à laquelle nous avons fait face.

Pour 31% des sondés, l’écologie devrait être la priorité post-confinement. 65% envisagent d’ailleurs de changer leurs habitudes. En premier lieu, ils sont prêts à “consommer plus local” (pour 58% d’entre eux) et à “moins consommer et réduire ses besoins”, pour 50% d’entre eux. Sont cités également “cultiver soi-même ses fruits et légumes” (28%), réduire ses déplacements (27%), moins prendre la voiture (23%) et l’avion (8%).

  
Et concrètement ?
  

 

Pas toujours facile de passer de la décision à l’action. Laissez-vous guider par notre article ! ;-) 

 

#1 Consommer moins, et mieux ! 

Moins consommer, et mieux, c'est préférer la qualité à la quantité et se tourner vers des marques éthiques ou éco-responsables.

 

#2 Limiter les livraisons

Pour un bilan carbone moindre, évitez les livraisons express et privilégiez les achats groupés ainsi que les livraisons en points relais.

 

#3 Réparer & faire soi-même  

Pendant le confinement, certains ont renoué avec la cuisine, le bricolage ou la couture. Des activités à faire perdurer, car en plus de développer la créativité, elles sont bénéfiques pour la planète !

 

#4 Avoir la main verte 

De nombreux potagers ont fleuri dans les jardins ou sur les balcons des français. Une bonne façon de favoriser la biodiversité et de consommer sainement. Et c'est encore mieux entre voisins ! (En respectant les gestes barrières bien sûr)

  

#5 Acheter local 

Si vous n'avez pas les moyens ou la place de faire votre propre jardin, privilégiez les fruits et légumes locaux et favorisez les circuits courts et les petits commerçants.

 

#6 Faire du télétravail 

Si votre métier et votre entreprise vous le permettent, faire du télétravail est une bonne façon d'agir pour l'environnement, en réduisant ses déplacements et donc son empreinte CO2 ! Chez aquama® France, nous avons d'ailleurs mis en place un système de télétravail à raison de 2 jours par semaine, pour tous les employés du back-office !

 

#7 Trier ses mails 

La pollution numérique a elle aussi un fort impact sur l'environnement. Pour y palier, faites régulièrement le tri dans vos mails, photos et fichiers stockés sur vos téléphones et ordinateurs.

 

#8 Limiter ses déplacements 

Le plus possible, laissez la voiture au garage et privilégiez les modes de transport doux et non polluants, tels que le vélo, le covoiturage ou les transports en commun. Dans le cadre du déconfinement, le gouvernement a mis en place un “forfait mobilités durables”, permettant aux entreprises privées de prendre en charge de manière facultative les frais de déplacement de leurs employés. Le but ? Encourager les salariés à utiliser des transports plus propres !

 

#9 Utiliser une solution de nettoyage écologique 

Dernier réflexe mais pas des moindres : continuez à désinfecter les surfaces et les points de contact de votre maison avec une solution de nettoyage écologique. Pour cela, rien de tel que la solution aquama® indigo, 100% biodégradable et saine.

 

Vous voilà fins prêts pour un déconfinement sous le signe de l’écologie ! Et vous, quels sont vos réflexes écolo ? Partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ensembleonagit.

   

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de
nos actualités
et en savoir plus sur le ménage écologique !

facebook.png
Étiquette: gestes écologiques
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu