Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

10 idées reçues sur le ménage écologique

Posté sur13/02/2020 par

10 idées reçues sur le ménage écologique

 

Chez aquama®, nous avons pour ambition de bousculer les idées reçues sur le ménage écologique. Dans cet article, découvrez les 10 préjugés les plus communs sur le nettoyage naturel !

 

Idée reçue N°1 

           
   

Rien n’est plus efficace que la chimie pour nettoyer efficacement

Cette idée reçue est tenace, et pourtant ! La solution aquama® indigo, à base d’eau, de sel et d'électricité, est tout aussi efficace qu’un produit ménager chimique. Pour en parler, qui de mieux qu’un professionnel du nettoyage :

      

“Au niveau efficacité, nous avons le même résultat qu’avec une méthode chimique. Au niveau santé, nous n’avons plus l’utilisation ni le port d’EPI, d’éléments de protection individuelle, même si je sollicite que les gens continuent à porter des gants.” Éric Mas-Chambon, Président de la société de nettoyage hyg.éco 

De plus, les produits chimiques sont parfois trop abrasifs pour certaines surfaces fragiles, tandis qu’aquama® indigo s’adapte à toutes les surfaces supportant l’eau. En désinfection, la solution est 50 à 100 fois plus efficace que la javel à molécules égales. Le tout, en étant sans danger pour la planète et pour votre santé !


Idée reçue N°2
  

           
   

Un produit ménager qui n’a pas d’odeur ne nettoie pas efficacement

Beaucoup associent l'odeur de propre à celle des parfums des produits ménagers. En réalité, le propre n'a pas d'odeur ! Les produits ménagers chimiques, gorgés de parfums artificiels, contiennent des composés volatiles irritants qui peuvent provoquer, à répétition, des problèmes respiratoires et favoriser les allergies. 60 millions de consommateurs dénonce d’ailleurs régulièrement la nocivité et l’inutilité des conservateurs et parfums contenus dans les produits ménagers chimiques. Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo dédiée aux composés organiques volatils.

 

En optant pour aquama® indigo, vous faites le choix d’une solution sans composés organiques volatils (COV) et sans aucun risque en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec les yeux ou la peau.

 

Idée reçue N°3 

           
   

Un emballage vert est synonyme d’un produit naturel et écologique

De plus en plus de produits ménagers dits "naturels" garnissent les rayons de vos supermarchés. Les mentions “à base d’ingrédients naturels” ou “au bicarbonate de soude” (pour n’en citer que quelques unes), se révèlent bien souvent trompeuses. En effet, dans son hors série spécial “maison saine”, l’association 60 millions de consommateurs dénonce les nettoyants dits “naturels”, qui contiennent en réalité de nombreuses substances toxiques pour l’environnement et la santé.

 

Privilégiez plutôt les produits à la composition saine ou optez pour la solution aquama® indigo : un détergent et désinfectant 100% biodégradable à base d’eau, de sel et d'électricité. Un choix respectueux de l'environnement et de votre santé !

 

Idée reçue N°4 

           
   

Les produits d’entretien naturels sont  inoffensifs pour la santé

Huiles essentielles, bicarbonate de soude, vinaigre, les recettes naturelles de grand-mères reviennent au goût du jour. Ces produits nécessitent toutefois quelques précautions :

 

• Évitez les mélanges : par exemple, la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre est à proscrire.
• Utilisez les huiles essentielles avec précaution et ne les sur-dosez pas, car elles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires ou au contact avec la peau.

 

De plus, ces alternatives naturelles à la chimie n’ont rien à envier à notre solution 100% biodégradable. Pour en apprendre plus sur les différences entre les produits ménager naturels et aquama® indigo, consultez notre série de “battles” sur le blog.

 

Idée reçue N°5 

           
   

J’ai besoin d’un produit nettoyant différent pour chaque usage

Avec la solution multi-usages aquama® indigo, fini les placards qui débordent de produits ! Remplacez jusqu’à 90% de vos produits ménagers avec une solution écologique unique, efficace sur toutes les surfaces supportant l'eau !

 

Pour en savoir plus, retrouvez la liste de ses usages ici ou consultez notre article sur les 24 utilisations surprenantes d’aquama® indigo.

 

Idée reçue N°6 

           
  

Les produits de nettoyage écologiques sont hors de prix

Avec un prix au litre de 39 centimes (hors coût de la machine), aquama® indigo se révèle être beaucoup moins chère que les produits d’entretien chimiques de grandes surfaces. À titre d’exemple, 1 litre de produit d’entretien multi-usages coûte en moyenne 5€, soit 12 fois plus cher que notre solution ! Elle est donc la garantie de faire des économies considérables. Pour apprendre comment économiser sur vos produits d’entretien, consultez notre article de blog dédié !

 

Idée reçue N°7 

         

Un produit qui ne mousse pas ne nettoie pas

L’un des préjugés les plus tenaces en matière de nettoyage : un produit efficace est un produit qui mousse ! L'efficacité de notre solution écologique n’est pourtant plus à prouver. Sans rinçage, aquama® indigo vous assure un gain de temps considérable et des économies d’eau conséquentes. De plus, comme elle ne mousse pas, elle peut s’utiliser sans crainte sur les surfaces en contact avec les aliments par exemple.

 

Idée reçue N°8 

          

On désinfecte aussi bien avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé comme alternative aux produits chimiques pour nettoyer, détartrer, dégraisser et désodoriser. Son pouvoir désinfectant est, lui, assez limité. En effet, le vinaigre n’est pas normé pour la désinfection et n’élimine pas microbes et moisissures. aquama® indigo en revanche, a un pouvoir de désinfection 100 fois plus élevé que l’eau de javel à molécules égales. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle neutralise les bactéries, bacilles, salmonelles, légionelles et moisissures. Elle répond d’ailleurs aux normes européennes bactéricides, fongicides et virucides EN1276, EN13697, EN1650. Les machines professionnelles aquama® Falcon R® et aquama® Hogeron® permettent également de répondre aux normes EN14476 et EN13727.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article comparatif vinaigre blanc vs aquama® indigo.

 

Idée reçue N°9 

          

Avec les produits écologiques, il faut frotter plus

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’efficacité des produits écologiques est comparable à celle des produits universels. En effet, ces derniers contiennent des substances volatiles qui s'évaporent très rapidement, ce qui nécessite de frotter plus fort. Enfin, les gestes d’entretien et le temps de contact sont identiques, voire moindres avec aquama® indigo (pas de rinçage nécessaire par exemple).

 

Idée reçue N°10 

             
  

Mélanger des produits entre eux augmente leur efficacité !

Cette idée reçue est à bannir de nos esprits, car mélanger des produits entre eux peut s’avérer dangereux. C’est aussi le cas pour les produits tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre. De plus, les propriétés de chaque élément s’annulent lorsqu’ils sont combinés ! Avec aquama®, pas d’inquiétude : la Freedom® Pure s’occupe de tout ! Versez 1 litre d’eau dans le récipient, ajoutez les 2 grammes de sel (avec la petite cuillère blanche fournie avec votre machine), remuez, puis pressez le bouton d’activation. La solution se prépare d’elle même, en 3 à 5 minutes. Quoi de plus facile ?

 

 

Nous vous invitons à partager cet article et à nous dire en commentaires si vous connaissez d’autres mythes de ce type !

  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de
nos actualités
et en savoir plus sur le ménage écologique !

facebook.png
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu