Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

5 réflexes écologiques à adopter en 2019

Posté sur07/01/2019
5 réflexes écologiques à adopter en 2019

5 réflexes écologiques à adopter en 2019

 

2018 vient de toucher à sa fin et une nouvelle année riche en nouveautés se profile. L’heure est au bilan écologique (vous pouvez faire le votre ici) et à la prise de nouvelles résolutions, souvent bien difficiles à tenir. Plus que de simples résolutions, aquama® France vous propose d’adopter 5 réflexes écologiques simples pour sauver notre planète. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour une transition écologique en douceur.

 

Réflexe n°1 : J'opte pour un coach écolo !

 

Vous avez envie de changer vos habitudes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous verrez, il n’est pas si compliqué d’intégrer des éco-gestes dans son quotidien. Il existe d’ailleurs de nombreux outils pour vous donner un petit coup de pouce. Alors… Place à l’action !

 

L’application WAG (We Act For Good) : créée à l’initiative de WWF, WAG vous aide à adopter un éco-geste par jour. 5 thématiques sont abordées : « bien manger », « zéro déchet », « se déplacer », « optimiser l’énergie » et « Do it Yourself ». L’application se veut très ludique et gratifiante : comme dans un jeu, vous gagnez des points lorsque vous réussissez un défi et vous pouvez suivre votre progression.

 

Dans le même esprit, l’application 90 jours vous aide à adopter un mode de vie plus responsable. Comme un véritable coach, l’application vous propose chaque jour de nouveaux défis à relever. Vous pouvez accéder à vos statistiques et à votre progression et calculer votre bilan carbone à la fin de l’année (connaître le nombre de litres d’eau économisés et de kilos de CO2 évités.)

 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram et vous inscrire à notre newsletter. Nous y publions régulièrement des conseils et alternatives concrètes pour un mode de vie éco-responsable ! ;)

 

Réflexe n°2 : Je passe à l'action

 

De plus en plus de français s’impliquent dans la transition écologique et participent aux différents mouvements citoyens qui émergent. Si vous aussi, vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et passer à une action plus concrète, voici quelques idées :

 

Le site www.ilestencoretemps.fr vous suggère des idées pour agir à votre niveau, au quotidien. Sur la page d’accueil, un outil vous permet de trouver une mission selon vos critères. Vous pouvez choisir d’agir solo ou en groupe, en ligne ou près de chez vous. Plusieurs catégories vous sont proposées : pétitions, actions, rassemblements, lobbying, ou éco-gestes. Ce mouvement citoyen, initié en octobre 2018 par 19 Youtubeurs dont Vincent Verzat de la chaîne « Partager c’est Sympa », a pour but de vous aider à trouver votre place dans la transition écologique.

 

Faites entendre votre voix ! Une nouvelle vague de mobilisations pour le climat aura lieu le 27 janvier prochain dans toute la France. Le 8 décembre 2018, 10 000 personnes se sont rassemblées à Lyon pour faire sonner l’alarme climatique… Alors, pourquoi pas vous ? Une nouvelle marche est également prévue le 16 mars 2019.

 

Votre simple signature peut aussi faire une grande différence pour la planète. De nombreuses pétitions existent sur le web. La dernière en date : L’Affaire du Siècle. Derrière ce nom mystérieux se cache une pétition initiée par 4 associations environnementales. L’objectif ? Poursuivre l’État français en justice afin qu’il respecte ses engagements climatiques. 1,9 millions de signatures ont déjà été récoltées. Il n’en manque plus que 100 000 pour atteindre l’objectif de 2 000 000 signatures. À vous de jouer !

 

Enfin, vous pouvez aussi soutenir l’association écologique de votre choix en y adhérant ou en envoyant vos dons. Pour en citer quelques unes : Les Amis de la Terre, WWF, Goodplanet ou encore Agir pour l’environnement. Le saviez-vous ? Tout don au profit d’une association vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% (jusqu’à 75% selon l’association), dans la limite de 20% du revenu imposable. Par exemple, un don de 50€ vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 33€ ! Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

 

Réflexe n°3 : Je consomme durable

 

J'apprends à reconnaître les labels écologiques

Opter pour des produits éco-labellisés, c’est avoir la garantie d’acheter des produits à l’impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie. Une façon de consommer plus durable, qui s’inscrit dans le respect de la nature, de l’environnement et du bien-être animal. Retrouvez la liste des labels ici, avec leur signification. Tous les labels officiels sont régulièrement contrôlés par des organismes de certification.

 

J'achète responsable

Pour consommer durable, je choisis des produits issus du commerce équitable, plus respectueux de la planète et bénéfiques pour les producteurs et les artisans. Je privilégie les produits made in France ou issus de pays engagés en faveur du développement durable. Je vérifie aussi la provenance et la traçabilité d’un produit avant de l’acheter. Enfin, je limite l’achat d’objets neufs et je me tourne vers d’autres alternatives comme l’emprunt, la location, l’occasion ou la réparation. Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez rejoindre le défi Rien de neuf, initié par l’association Zerowaste France. Le site internet dédié vous permet de créer un espace personnel afin de mesurer l’impact environnemental de vos produits et équipements et de connaître le total de ressources naturelles préservées depuis le début du défi.

 

mode durable

Je dis stop aux produits ménagers chimiques

Vous avez décidé d’arrêter les produits ménagers chimiques, néfastes pour votre santé et pour la planète, mais vous ne savez pas quelle alternative choisir ? La solution aquama® est votre meilleure alliée pour commencer l’année 2019 en beauté !

Grâce à notre machine Freedom® Pure, fabriquez chez vous et en quelques minutes seulement, votre solution de nettoyage 100% biodégradable à base d’eau et de sel par procédé d’hydrolyse. Écologique, économique et efficace, la solution aquama® remplace jusqu’à 90% de vos produits ménagers habituels. Testez-là dès maintenant en vous procurant un kit découverte.

 

Je m'habille durable

Pour ce faire, privilégiez les vêtements d’occasion ou les vêtements fabriqués en matière recyclée ou biologique (ex : coton 100% bio). Nous vous conseillons également d’acheter des vêtements de meilleure qualité afin de les porter plus longtemps et d’opter pour des vêtements produits en France (leur empreinte écologique est moindre et les conditions de travail plus respectueuses). Enfin, sachez reconnaître les différents labels gages de mode responsable (Ecocert, GOTS, Demeter, Ecolabel européen…).

 

Réflexe n°4 : J'évite de gaspiller

 

Chaque année, pas moins de 10 millions de tonnes d’aliments sont jetées en France. Cela représente 29kg par personne, soit l’équivalent d’un repas par semaine ! (Source : Le Monde, 2018). La rédaction vous livre ses conseils pour vous aider à réduire ce chiffre :

 

Je réduis les quantités

Tout se joue dans le rayon de votre supermarché. Évitez d’acheter en trop grosse quantité, établissez des menus au préalable et achetez vos courses en conséquence. Lorsque vous préparez à manger, ne cuisinez pas en trop grosse quantité ou placez les éventuels restes dans un compartiment au frigo ou au congélateur.

Au restaurant, vous pouvez demander au serveur d’emporter les restes de votre repas. À compter du 1er juillet 2021, tous les restaurants auront d’ailleurs pour obligation de mettre des doggy-bags à disposition de leurs clients.

 

J'apprends à lire les étiquettes

Êtes-vous sûr d’être au point sur les dates de péremption des aliments ? Beaucoup confondent encore la « Date Limite de Consommation » et la « Date de Durabilité Minimale ». Or, il est important de bien les distinguer afin de ne pas faire de gaspillage inutile.

La DLC ou mention « à consommer jusqu’au » concerne les aliments périssables. S’ils ne sont pas consommés avant la date indiquée, ils sont alors considérés comme dangereux pour la santé. La viande, le poisson ou les laitages en font partie. Il est donc impératif de respecter cette date.

La DDM ou mention « à consommer de préférence avant… ». Au-delà de cette date, l’aspect gustatif, visuel ou nutritionnel des produits est susceptible d’être altéré, mais ils restent toutefois bons à la consommation.

 

Je range mes aliments à la bonne place

Premier réflexe à adopter : on place à l’avant du frigo les aliments que l’on doit consommer en priorité, pour éviter de laisser périr des aliments au fond du frigidaire.

Deuxième réflexe à adopter : on respecte les zones de fraicheur. Placez dans la zone la plus froide (soit la zone la plus en hauteur, entre 0 et 4°C) les produits les plus périssables (aliments entamés, viandes et poissons crus ou la charcuterie). La zone fraîche (entre 4 et 6°C) est réservée aux viandes et poissons cuits et aux produits de consommation courante. Sur la porte du frigo, rangez les oeufs, le lait, le jus de fruits et le beurre.

 

Je fais preuve de créativité

Cakes, pizza, crumble, gratin, salade ou poke bowl, il existe de multitudes de façons de cuisiner les restes. Il existe même des applications pour vous aider réaliser des recettes à partir des ingrédients qu’il vous reste, comme Frigo Magic.

 

 

Je composte mes déchets

Dernière solution mais pas des moindres : le compost. Si vous habitez en appartement, il existe des composteurs d’intérieur, peu encombrants, que vous pouvez mettre sur votre balcon ou dans votre cuisine. Fermé, il ne dégagera pas d’odeur. Optez par exemple pour un composteur de type Bokashi ou bien fabriquez-le vous-même !

 

Réflexe n°5 : Je recycle mes déchets

 

En France, 50% des ménages trient leurs déchets de manière systématique. Cependant, seuls 25% des français font le tri correctement (source Neozone).

Qui ne s’est jamais senti perdu devant les différents bacs de recyclage ? Parmi les erreurs de tri les plus fréquentes : les sacs plastiques, les boites à pizza, le verre cassé, le papier broyé ou découpé, l’essuie-tout, les plastiques aluminisés (paquets de café, gourdes de compote, sacs de chips) ou encore les films plastiques. En effet, tous ces déchets ne se recyclent pas !

Pour connaître la liste des déchets recyclables et les différents bacs de tri, vous pouvez consulter ce guide détaillé.

Un doute sur un déchet en particulier ? Sur le site consignesdetri.fr, entrez l’objet en question dans la barre de recherche et on vous indiquera où le déposer. Il existe également des applications dédiées comme l’application Guide du tri, disponible sur Android et iOS. .

 

Objectif zéro déchet

Restez à l’affût ! Prochainement sur le blog, nous consacrerons un dossier spécial au «zéro déchet».

Au menu : découvrez comment remplacer les objets de votre quotidien par une alternative plus durable !

En attendant, retrouvez ici nos conseils pour réduire vos déchets ménagers.

 

Et vous, quelle est votre bonne résolution écologique pour 2019 ?

Toute l’équipe d’aquama® France vous souhaite une belle année écologique et durable !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu