Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

4 réflexes écologiques à adopter en 2021

Posté sur04/01/2021

4 réflexes écologiques à adopter en 2021

 

2020 vient de toucher à sa fin et une nouvelle année riche en nouveautés se profile. L’heure est au bilan écologique (vous pouvez d’ailleurs faire le vôtre ici) et à la prise de nouvelles résolutions. Cette année si particulière a impacté de bien des manières notre façon de vivre et notre empreinte écologique dans le monde entier : habitudes de consommation bouleversées, réduction des émissions carbones générées par le transport, diminution de la pollution dans l’air, etc. Cette année nous a permis de remettre en question notre façon de vivre et de nous tourner vers un mode de vie un peu plus responsable.

Plus que de simples résolutions, aquama® France vous propose cette année d’adopter 4 réflexes écologiques simples pour une transition écologique en douceur.

 

Réflexe n°1 : J'opte pour un coach écolo !

 

C’est décidé, cette année, vous souhaitez vous impliquer davantage pour la planète. Mais par où commencer ? Pour vous guider dans vos nouvelles résolutions, il existe plusieurs applications ludiques. Chez aquama® France, nous en avons sélectionné deux, qui sont pour nous des incontournables.

 

 

L’application WAG (We Act For Good) : créée à l’initiative de WWF, WAG est une véritable petite pépite ! Sur cette application, vous pouvez choisir votre programme personnalisé parmi 7 thématiques (“bien manger”, “vers le zéro déchet”, “optimiser l’énergie”...). L’application vous lance ensuite des défis à relever seul ou à plusieurs, en lien avec la thématique choisie : l’idéal pour découvrir et adopter des éco-gestes de façon ludique.

 

L’appli Astuces Ecolo – l'app verte. Tel un véritable coach écolo, cette application vous permet de calculer votre empreinte carbone et de l’améliorer, grâce à ses astuces écologiques.

 

Si vous n’êtes pas un fan d’applications ou que vous n’avez plus de place sur votre téléphone, vous pouvez nous suivre sur nos comptes Facebook et Instagram, où nous publions régulièrement des conseils et alternatives pour un mode de vie éco-responsable.

 

Réflexe n°2 : Je consomme responsable

 

De plus en plus ces derniers mois (notamment dans le milieu de la mode), la tendance est au seconde-main et à l’achat de produits fabriqués en France, avec des matières recyclées ou biologiques. Mais, acheter durable, ce n'est pas réservé au monde de la mode, bien au contraire. En effet, les produits alimentaires, cosmétiques ou encore ménagers peuvent faire l’objet d’une consommation plus éthique.

  

Conseil n°1 : J'apprends à reconnaître les labels écologiques

  

Opter pour des produits éco-labellisés, c’est avoir la garantie d’acheter des produits à l’impact environnemental réduit, tout au long de leur cycle de vie. Une façon de consommer plus durable, qui s’inscrit dans le respect de la nature, de l’environnement et du bien-être animal. Retrouvez la liste des labels ici, avec leur signification. Tous les labels officiels sont régulièrement contrôlés par des organismes de certification.

 

Conseil n°2 : Je choisis les bons produits

   

Pour cela, j’essaye le plus possible :

 
• De privilégier des produits issus du commerce équitable, plus respectueux de la planète et bénéfiques pour les producteurs et les artisans.
• D'opter pour du Made in France ou bien des produits issus de pays engagés en faveur du développement durable.
• De vérifier la provenance et la traçabilité d’un produit avant de l’acheter.
• De limiter l’achat d’objets neufs et de me tourner vers d’autres alternatives comme l’emprunt, la location, l’occasion ou la réparation.

 

La petite astuce : l’application Greenly peut vous aider à consommer de façon plus responsable. Elle vous permet de mesurer votre empreinte carbone automatiquement, en fonction des achats réalisés avec votre carte bancaire. L’appli vous récompense pour vos achats responsables chez ses partenaires et vous propose des pistes pour compenser votre empreinte CO2.

mode durable

 

Conseil n°3 : Je dis stop aux produits ménagers issus de la pétrochimie

  

Les produits ménagers chimiques contiennent une liste interminable de composants, tous plus néfastes les uns que les autres. Il est parfois compliqué de s’y retrouver tant la liste et longue.

 

Avec la solution aquama® Indigo©, pas de prise de tête, puisqu’elle contient uniquement 3 ingrédients : de l’eau, du sel et de l’électricité. Grâce aux machines Freedom Pure® et Freedom S®, obtenez chez vous, en quelques minutes, une solution détergente, désinfectante et même virucide (en suivant le protocole virucide). En remplaçant jusqu’à 80% de vos produits ménagers habituels, aquama® vous permet de réaliser des économies et de faire de la place dans vos placards. Un seul produit multi-usage = moins de produits issus de la pétrochimie et moins de déchets. D’autant plus que nos sprays fournis sont réutilisables et recyclables ! 

 

Réflexe n°3 : J'évite de gaspiller

  

Chaque année, pas moins de 10 millions de tonnes d’aliments sont jetées en France. Cela représente 29kg par personne, soit l’équivalent d’un repas par semaine ! (Source : Le Monde, 2018). La rédaction vous livre ses conseils pour vous aider à réduire ce chiffre :

 

Conseil n°1 : Je réduis les quantités

 

Tout se joue dans le rayon de votre supermarché. Pour commencer, nous vous conseillons d'éviter d’acheter en trop grosse quantité. Pour cela, établissez des menus au préalable et achetez vos courses en conséquence. Lorsque vous préparez à manger, cuisinez en quantité raisonnable et placez les éventuels restes dans un compartiment au frigo ou au congélateur.

Au restaurant, vous pouvez demander au serveur d’emporter les restes de votre repas. À compter du 1er juillet 2021, tous les restaurants auront d’ailleurs pour obligation de mettre des doggy-bags à disposition de leurs clients.

   

Conseil n°2 : J'apprends à déchiffrer les étiquettes sur mes produits

 

Pensez-vous être au point sur les dates de péremption des aliments ? Nous sommes nombreux à confondre la « Date Limite de Consommation » et la « Date de Durabilité Minimale ». Or, il est important de bien les distinguer afin de ne pas faire de gaspillage inutile.

La DLC ou mention « à consommer jusqu’au » concerne les aliments périssables. S’ils ne sont pas consommés avant la date indiquée, ils sont alors considérés comme dangereux pour la santé. La viande, le poisson ou les laitages en font partie. Il est donc impératif de respecter cette date.

La DDM ou mention « à consommer de préférence avant… ». Au-delà de cette date, l’aspect gustatif, visuel ou nutritionnel des produits est susceptible d’être altéré, mais ils restent toutefois bons à la consommation.

  

Conseil n°3 : Je range mes aliments à la bonne place

 

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs zones dans votre frigo, qui peuvent influer sur la conservation de vos aliments :

• On place à l’avant du frigo les aliments que l’on doit consommer en priorité, pour éviter de les laisser périr au fond du frigidaire.

• On respecte les zones de fraicheur. Placez dans la zone la plus froide (soit la zone la plus en hauteur, entre 0 et 4°C) les produits les plus périssables (aliments entamés, viandes et poissons crus ou la charcuterie). La zone fraîche (entre 4 et 6°C) est réservée aux viandes et poissons cuits et aux produits de consommation courante. Sur la porte du frigo, rangez les œufs, le lait, le jus de fruits et le beurre.

   

Conseil n°4 : Je fais preuve de créativité

 

Cakes, pizza, crumble, gratin, salade ou poke bowl, il existe de multitudes de façons de cuisiner les restes. Il existe même des applications pour vous aider réaliser des recettes à partir des ingrédients qu’il vous reste, comme Frigo Magic.

 

  

Réflexe n°4 : Je gère mes déchets de façon responsable 

  

Conseil n°1 : Je réduis mes déchets et mon utilisation de plastique à usage unique

  

Pour connaître tous nos conseils pour entamer une démarche zéro déchet dans votre maison, consultez nos articles dédiés sur le blog :

 

Objectif zéro déchet : je fais le vide dans ma cuisine
Objectif zéro déchet : je fais le vide dans ma salle de bains


Vous y découvrirez comment remplacer vos objets du quotidien (souvent à usage unique) par leur alternative zéro déchet.

  

Conseil n°2 : Je recycle mes déchets

  

Qui ne s’est jamais senti perdu devant les différents bacs de recyclage ? Heureusement, depuis 2020, le tri est devenu plus simple dans les grandes métropoles, telles que Lyon. En effet, tous les emballages et papiers se recyclent ! Pour connaître la liste des déchets recyclables et les différents bacs de tri dans la métropole de Lyon, vous pouvez consulter ce guide détaillé.

  

Un doute sur un déchet en particulier ? L’application Guide du tri (CITEO) vole à votre secours ! Entrez l’objet pour lequel vous avez un doute dans la barre de recherche et on vous indiquera dans quel bac le déposer.

  

Conseil n°3 : Je composte mes déchets

  

Pour les déchets alimentaires, il existe une solution tout indiquée : le compost. Si vous habitez en appartement, il existe des composteurs d’intérieur, peu encombrants, que vous pouvez mettre sur votre balcon ou dans votre cuisine. Fermé, il ne dégagera pas d’odeur. Optez par exemple pour un composteur de type Bokashi ou bien fabriquez-le vous-même !

 

   

 Et vous, quelle est votre bonne résolution écologique pour 2021 ?

Toute l’équipe d’aquama® France vous souhaite une belle année écologique et durable !

  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités !

facebook.png

 

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu