Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Un Noël écologique et zéro déchet

Posté sur01/12/2020 par

Un Noël écologique et solidaire

 

Cette année, Noël aura une saveur toute particulière. Au sortir du confinement, nous avons hâte de retrouver nos proches pour une réunion en petit comité, dans le respect des gestes barrières bien sûr. Aujourd’hui plus que jamais, Noël se fête sous le signe de l’écologie et en soutien des petits commerçants. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour des fêtes éco-responsables et solidaires.

 

Une décoration naturelle et zéro déchet

 

Pour un Noël 100% écologique, faites entrer la nature dans votre maison ! Choisissez une déco naturelle, écologique et minimaliste. On puise l’inspiration chez les pays nordiques et on mise sur des matériaux naturels comme le bois, la laine, le papier, les agrumes, la cannelle, les pommes de pain ou encore les branches de sapin pour un esprit rustique.

 

Et pour une décoration authentique et personnalisée, quoi de mieux que de fabriquer ses ornements soi-même ? De plus, la nature est une source d’inspiration inépuisable alors… plus d’excuses ! ;) C’est également une excellente façon de recycler les matériaux comme le carton, les conserves, les bocaux en verre ou les chutes de tissu.

 

Quelques idées de DIY :

 

• Fabriquer votre couronne de Noël naturelle ici.

Fabriquez vos propres décoration pour sapin en suivant ce tuto.

• Pour fabriquer une suspension rustique, c'est par ici !

diy noel ecologique
 

Sapin naturel ou sapin artificiel : lequel choisir ?

 

Tous les ans, 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France (selon l’association française du sapin de Noël naturel – AFSNN). Chaque année, l’éternelle question refait surface : faut-il privilégier le sapin artificiel ou naturel ? Dans cette rubrique, nous vous livrons toutes les informations pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

 

Le sapin artificiel

Première chose à savoir : les sapins artificiels sont fabriqués en plastique, matière première polluante dérivée du pétrole. Bien qu’ils puissent être réutilisés d’une année sur l’autre, il faudrait les conserver au moins 20 ans afin de compenser leur impact écologique (source ADEME). En moyenne selon l’ADEME, un foyer français change son sapin artificiel tous les 3 ans, ce qui représente une quantité de déchets non négligeable. Enfin, ils sont souvent produits en Asie et leur importation entraîne une empreinte carbone élevée.

 

Le sapin naturel

 

déco sapin noel

Les sapins naturels en revanche, sont entièrement biodégradables. De plus, la culture des jeunes sapins est très bénéfique pour la planète, car ils aident à filtrer notre atmosphère en produisant de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone.

Cependant, le coût environnemental du sapin naturel reste élevé, du fait de sa coupe, son ramassage et son transport. Aussi, de nombreux fertilisants et produits toxiques sont utilisés pour les cultiver. Si vous décidez d’opter pour le sapin naturel, privilégiez donc des sapins produits en France et labelisés (ex : labels Plante Bleue, FSC, ou encore PEFFC). Il existe même des sapins certifiés bios, garantis sans aucun produit chimique !

Sachez que les sapins naturels existent aussi en pot. À la fin des fêtes, vous pouvez le stocker sur votre balcon pour le réutiliser l’année suivante, ou bien le planter dans votre jardin.

 

Quelques alternatives

Si aucune de ces deux options vous convient, d’autres solutions écolo s’offrent à vous !

La première : la location de sapin. Par exemple, Botanic propose Treezmas, un service qui vous permet d’adopter votre sapin en pot pour les fêtes de fin d’année. Une fois Noël passé, Treezmas récupère votre sapin pour lui offrir une seconde vie !

Autre solution : vous pouvez également fabriquer votre propre sapin de noël original à partir de matériaux naturels ou recyclés. Découvrez quelques idées ici.

 

Écolo de la tête au pied du sapin

 

Vous vous demandez comment faire plaisir à vos proches cette année ? L’équipe aquama® France vous livre ses conseils pour des cadeaux éco-responsables et solidaires.

 

Conseil n°1 : Privilégiez les jouets en matériaux naturels ou de seconde main. Si vous en avez la possibilité, tournez-vous plutôt vers des articles en bois, qui se recyclent beaucoup mieux que le plastique et contiennent moins de composants chimiques. Vous pouvez également choisir de donner une seconde vie à des jouets. Pour cela, le web regorge de sites d’occasion.

 

Conseil n°2 : Préférez le made in France. Ainsi, vous aurez la garantie que votre cadeau a été fabriqué de façon éthique, dans de bonnes conditions de travail.

 

Conseil N°3 : Optez pour le fait main. Noël, c’est aussi l’occasion de soutenir les petits créateurs et artisans locaux. C’est d’autant plus le cas en cette période de crise pour les commerces non essentiels. La plupart propose un service de click & collect ou de vente en ligne.

Conseil N°4 : Offrez du temps à vos proches ! Et oui, un cadeau ne doit pas forcément être matériel pour faire plaisir ! Pourquoi ne pas offrir à vos proches un peu de votre temps, pour cuisiner, faire des travaux manuels, regarder un film… Ils seront d’autant plus heureux si vous avez été éloignés d’eux pendant le confinement.

 

Conseils N°5 : Fabriquez vos propres cadeaux uniques et personnalisés, car nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même ! Voici quelques idées de DIY :

 

diy cadeaux

 

Pour ceux qui ont besoin d’une petite pause : créez un mini spa à partir d’ingrédients naturels

Pour les frileux : tricotez votre snood en laine

Pour les fans de décoration : fabriquez vos propres bougies parfumées

Pour les gourmands : réalisez un kit de préparation pour brownie ou cookies

 

Conseils n°6 : Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que vous préférez acheter vos cadeaux, privilégiez alors le retrait en click and collect dans votre magasin à la livraison, moins polluant en termes d’émissions de CO2.

 

L’astuce cadeau aquama® : Si vous possédez une machine aquama® chez vous, offrez de la solution à vos proches pour leur permettre de la tester ! Produisez de la solution (virucide ou non) et transvasez là dans un spray de poche (vous en trouverez en parfumerie) ou dans un flacon recyclé. A vous ensuite de personnaliser votre spray à offrir avec une étiquette, du ruban ou un paquet cadeau ! Vous pouvez également, si vous préférez, passer par notre boutique en ligne pour offrir à vos proches un kit découverte ou une Freedom S®.

 

Et les papiers cadeaux dans tout ça ?

 

Chaque année à la période de Noël, les Français consomment plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux (source 2011, Greenflex). L’équivalent de 380 000 arbres, soit 11 000 tonnes d’émission de CO2 !

Pour y remédier, privilégiez les papiers recyclables, dont la fabrication consomme 20 fois moins d’arbres que celle du papier classique (source WWF). C’est également l’occasion de faire preuve de créativité. Emballez vos cadeaux avec du papier kraft, de vieux journaux, de vieilles cartes routières ou encore des chutes de tissu. Cela peut aussi être l’occasion de vous initier à l’art japonais du furoshiki !

DIY papier cadeau

 

Un festin écologique et en toute sécurité avec aquama®

 

Qui dit « fêtes de Noël », dit « repas convivial ». Cette année, Noël risque d’être quelque peu particulier. La joie de se retrouver en famille ne doit pas nous faire oublier les gestes barrières. Au contraire, nous devons rester vigilants, en particulier si nous côtoyons des personnes âgées. Pour limiter la propagation du virus, ayez toujours de la solution aquama® à portée de main. Normée pour une utilisation virucide, vous pouvez l’utiliser aussi bien sur les surfaces et points de contact, que sur vos mains. Vous pouvez vous procurer un kit découverte virucide sur notre boutique en ligne. Les Freedom Pure® et Freedom S® aquama® vous permettent, elles, de produire votre solution virucide chez vous et à volonté, en suivant le protocole virucide dédié.

 

Maintenant que vous êtes équipés pour limiter les risques de transmission du virus, découvrez nos conseils pour un festin éco-responsable :

 

Conseil n°1 : Privilégiez les produits bio ou issus du commerce équitable

 

Conseil n°2 : Consommez local et durable. Achetez des fruits et légumes produits en France de préférence et de saison (carotte, poireau, panais, potiron, châtaignes, ou encore clémentines, le choix est vaste !). Vérifiez la traçabilité de vos viandes et préférez les poissons issus de la pêche éco-responsable.

 

Conseil n°3 : Prenez le temps de cuisiner vous-même votre repas, plutôt que d’acheter des plats préparés, qui contiennent des additifs et des conservateurs. Et pourquoi ne pas surprendre vos invités avec un menu végétarien ou vegan ?

 

Conseil n°4 : Évitez le gaspillage. Ne cuisinez pas en trop grande quantité ou congelez les restes si vous en avez.

 

Conseil n°5 : Pour le dressage de la table, on oublie le plastique et la vaisselle jetable, et on choisit plutôt un service réutilisable et une nappe en tissu. Pour la décoration, misez une fois de plus sur des matériaux naturels comme le bois, des feuilles séchées, des branches de sapin, d’eucalyptus ou des pommes de pin.

 

déco table diy

 

Et voilà, vous voilà fins prêts pour un Noël éco-responsable et solidaire ! Nous espérons que nos conseils sauront vous plaire et vous inspirer :) Toute l’équipe d’aquama® France vous souhaite un Joyeux Noël ! 

Avant de nous quitter, n'oubliez pas de télécharger votre Checklist de Noël :

 

Téléchargez votre checklist pour un Noël écologique  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités !

facebook.png

 

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu